Accueil de l'ICSM

01 60 21 59 59 | du lundi au vendredi de 8h à 19h

Institut de Cancérologie de Seine-et-Marne

Nos techniques

Une rangée de bulle lumineuse sur fond bleu
PLATEAU TECHNIQUE

Plateau Technique / Machines de Radiothérapie

3 Accélérateurs

1 TrueBeam : Conçu pour offrir des traitements de haute précision en modulation d’intensité (Arcthérapie) et en radiothérapie stéréotaxique, notre TrueBeam est équipé:
-d'une table 6D
-du système Respiratory Gating
-de la technique DIBH
-du système ExaTrac de Brainlab
-des systèmes HyperSight et RapidArc Dynamic (1er centre équipé en France)

2 Halcyon : Les plus récents ajouts à notre arsenal, ces accélérateurs permettent les traitements par la modulation d’intensité (IMRT), simplifient et accélèrent le processus de traitement de radiothérapie.

Nos 2 Halcyon intègrent le système Luna 3D de LAP (1er centre équipé en routine clinique au monde) pour une précision de repositionnement améliorée.

Une grande machine d'imagerie dans une salle d'un hôpital
Une grande machine médicale dans une salle
Une pièce au milieu de laquelle se trouve une grande machine. Un homme en chemise noire qui pose pour une photo.
Une grand machine médicale

1 Scanner dédié

1 scanner dédié « Philips Big Bore » avec option 4D et station de Simulation virtuelle

NOS TECHNIQUES

Techniques de Radiothérapie

RCMI

Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d'intensité

Depuis 2013, nous proposons la Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d'intensité (RCMI).

Cette approche permet de varier la forme du faisceau durant une même séance pour s'adapter précisément au volume à traiter, quelle qu'en soit la taille ou la forme, et de diminuer les effets secondaires en épargnant les tissus sains. Elle est appliquée en routine à l'ICSM, dans toutes les localisations tumorales.

Un écran d'ordinateur montrant un diagramme du corps d'une personne.
Stéréotaxique

Radiothérapie Stéréotaxique

Depuis 2017, nous pratiquons la radiothérapie stéréotaxique sur notre accélérateur TrueBeam (VARIAN), une technique offrant une précision infra-millimétrique, au service d'une meilleure efficacité, d'une diminution des effets secondaires, et d'une réduction du nombre de séances. La dose est fortement concentrée au sein de la tumeur, produisant un effet radio-ablatif à l’instar de la chirurgie mais sans incision, et décroit très rapidement au-delà, protégeant les tissus sains.

Initialement développée pour le traitement des tumeurs intracrâniennes, les indications se sont étendues à de nombreuses tumeurs extra-crâniennes.

Une radiothérapie stéréotaxique

L'ICSM pratique :

Stéréotaxie intra-crânienne

Dans le cadre de tumeurs cérébrales malignes et bénignes

Stéréotaxie extra-crânienne

Dans le cadre des tumeurs osseuses, pulmonaires (périphériques et centrales), ganglionnaires, hépatiques, prostatiques

Stéréotaxie des irradiations complexes et des ré-irradiations

Depuis 2017, l’équipe de l’ICSM a développé une expertise en radiothérapie stéréotaxique, lui permettant de réaliser des irradiations complexes et des ré-irradiations.
Avec l'aide du logiciel Vélocity, qui permet le cumul précis des doses, et nos staffs multidisciplinaires hebdomadaires « cas complexes », nous assurons une prise en charge de haute technicité et personnalisée à chaque patient.

GATING

Radiothérapie  asservie à la respiration – Gating

Cette technique permet de synchroniser l'irradiation avec la respiration du patient, lorsque la tumeur traitée est mobile avec la respiration (tumeurs pulmonaires et hépatiques). La délivrance de la dose est ainsi maitrisée, tout en minimisant le volume de poumon sain irradié.

Un scanner 4D est alors systématiquement réalisé pour prendre en compte les mouvements de la tumeur dans les 3 plans de l’espace (3D), en fonction de la phase du cycle respiratoire.

Une radiothérapie du poumon
DIBH

Radiothérapie en Inspiration Bloquée (DIBH)

Cette technique permet de synchroniser l'irradiation avec la respiration du patient, lorsque la tumeur traitée est mobile avec la respiration (tumeurs pulmonaires et hépatiques). La délivrance de la dose est ainsi maitrisée, tout en minimisant le volume de poumon sain irradié.

Démonstration DIBH des poumons
Sein DIBH

Cette technique permet également d’épargner le coeur dans le cadre du traitement d’un cancer du sein gauche.



Un scanner 4D est alors systématiquement réalisé pour prendre en compte les mouvements de la tumeur dans les 3 plans de l’espace (3D), en fonction de la phase du cycle respiratoire.

IGRT

Radiothérapie Guidée par l'Image

L'IGRT permet de réduire les incertitudes de positionnement du patient et donc les marges des champs de traitement. Des imageries de contrôle sont réalisées quotidiennement, avant et en cours d'irradiation, afin de vérifier la position du patient, son anatomie, la tumeur et volumes à traiter, et les tissus sains avoisinants.

A chaque séance, un réajustement du plan de traitement peut être décidé, en cas de modification importante de l'anatomie ou des volumes tumoraux.

L'ICSM dispose du système ExaTrac de Brainlab sur le TrueBeam, et du système Luna 3D de LAP sur les 2 Halcyon (1er centre équipé en routine clinique au monde), afin de garantir une précision de repositionnement infra-millimétrique et un repositionnement surfacique (à la peau du patient).

Démonstration de l'IGRT
IGRT LAP Luna 3D