Non, la radiothérapie n’a pas quitté le nord de la Seine-et-Marne. Si le service a déménagé de la clinique Saint-Faron de Mareuil-lès-Meaux, c’est pour s’installer dans les locaux flambant neufs du centre hospitalier de Marne-la-Vallée, à Jossigny.
Courant juillet, une haute technologie viendra compléter l’attirail des médecins : la « radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité » (RCMI).
« Il s’agit d’une fonction de haute précision qui équipe l’un de nos accélérateurs de particules et qui vise à traiter au millimètre près les zones tumorales, sans abîmer les organes autour », résume le docteur Oscar Berges, l’un des quatre médecins associés. Entre autres types de cancers pouvant être particulièrement traités avec la RCMI, ceux de la prostate et des ORL, très répandus. « Cette technologie permet de réduire les effets secondaires car, par exemple, on constate souvent des problèmes sur les glandes salivaires après traitement classique d’un cancer ORL, poursuit le spécialiste. Avec la RCMI, ce risque est bien inférieur. »
Une technologie unique dans le département
Coût de l’investissement : 5 M€, pris en charge par les quatre docteurs associés. Cette technologie est la seule disponible dans le département, et l’une des rares en Ile-de-France : « Il faut aller à Paris intra-muros pour avoir accès à la RCMI », assure le docteur Berges. Résultat : si la radiothérapie du centre hospitalier de Marne-la-Vallée table sur environ 400 patients par an, ce chiffre pourrait très rapidement augmenter.
Par ailleurs, le professionnel insiste sur la fausse idée que l’on peut se faire sur les tarifs d’un tel service privé. Car début février, entre 150 et 230 agents du centre hospitalier avaient manifesté, notamment pour dénoncer la privatisation de la radiothérapie. « Nous sommes en secteur un, ce qui signifie qu’en dehors des consultations, que les patients doivent payer avant d’être remboursés par la sécurité sociale, ils n’ont même pas à avancer les frais pour les autres prestations », explique le médecin. Qui assure aussi que « le service restera dans ce secteur un ».
Enfin, si la radiothérapie a quitté la clinique Saint-Faron de Mareuil-lès-Meaux, le service oncologie, notamment en charge du diagnostic des cancers, y est toujours installé.