Sommaire
-
La Radiothérapie par modulation d’intensité (RCMI)
-
La Radiothérapie stéréotaxique intracrânienne et extra-crânienne
-
La Radiothérapie du poumon asservie à la Respiration – Gating
-
La Radiothérapie en Inspiration Bloquée (DIBH)
-
L’utilisation de l’IGRT : Radiothérapie guidée par l’image
Aujourd’hui, les nouvelles techniques de radiothérapie de haute précision (stéréotaxie extra et intracrânienne, modulation d’intensité, radiothérapie asservie à la respiration) ont toutes pour but de focaliser les rayons le plus précisément possible sur la tumeur, d’augmenter la dose délivrée et d’épargner au maximum les tissus sains.
L’Institut de Cancérologie de Seine-et-Marne est un centre pratiquant ces techniques de radiothérapie.
- La Radiothérapie par modulation d’intensité (RCMI)
La technique de la Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’intensité (RCMI) consiste à faire varier la forme du faisceau au cours d’une même séance pour l’adapter précisément au volume à traiter, quelle qu’en soit sa taille ou sa forme. Cette technique est proposée depuis 2013 à nos patients en routine clinique. Elle est applicable pour de nombreuses localisations (ORL, prostatiques, pelvis, thorax etc.) comme préconisé par les différentes sociétés savantes.
- La Radiothérapie stéréotaxique intracrânienne et extra-crânienne
Cette modalité de traitement de dernière génération est proposée à l’ICSM depuis 2017 avec l’acquisition d’un accélérateur TrueBeam (VARIAN). Cette technique permet, avec une précision millimétrique sur la forme du faisceau et le positionnement du patient, d’affiner l’administration des traitements pour accroître la qualité avec une réduction du nombre de séances. La dose est concentrée au sein de la tumeur permettant un effet radio-ablatif à l’instar de la chirurgie mais sans incision ni exérèse de tissu ; et décroit très rapidement au-delà afin de protéger de façon optimale les organes à risque. Initialement développée pour le traitement des tumeurs intracrâniennes, les indications se sont étendues aux pathologies extra-crâniennes grâce aux innovations technologiques, en particulier les lésions osseuses, pulmonaires et hépatiques, mais aussi certains cas de tumeur prostatique, de récidive ganglionnaire et de ré-irradiation.
- La Radiothérapie du poumon asservie à la Respiration – Gating
La Radiothérapie du poumon asservie à la Respiration – Gating – permet pour les tumeurs mobiles et donc susceptibles de bouger avec la respiration, une maitrise des mouvements de la tumeur avec la respiration. Cette technique également proposée à l’ICSM permet d’optimiser la délivrance de la dose en synchronisant la séance de traitement et la respiration des patients tout en minimisant le volume pulmonaire sain irradié. Un scanner 4D est alors systématiquement réalisé afin de prendre en compte les mouvements de la tumeur dans les 3 plans de l’espace (3D) en fonction de la phase du cycle respiratoire.
- La Radiothérapie en Inspiration Bloquée (DIBH)
La Radiothérapie du sein asservie à la Respiration – DIBH – signifiant Deep-Inspirational Breath-Hold traduit par « inspiration profonde bloquée » permet, en synchronisant la séance de traitement à la respiration des patients, d’optimiser la délivrance de la dose. Cette technique est notamment proposée depuis janvier 2022 pour le traitement du sein gauche dans le but de prévenir d’éventuels effets cardiovasculaire tardifs et de minimiser le volume cardiaque sain irradié. Le bénéfice du traitement en inspiration bloquée peut varier en fonction de votre anatomie. L’équipe soignante choisira donc ou non de l’utiliser en fonction de votre morphologie et de vos capacités respiratoires (technique nécessitant une inspiration bloquée de 20 à 25 secondes). Si cette indication est retenue, une consultation paramédicale dédiée vous sera proposée avant le scanner de planification pour vous expliquer les différentes étapes nécessaires à la réalisation de cette technique.
- L’utilisation de l’IGRT : Radiothérapie guidée par l’image
Afin de réduire les incertitudes et les marges des champs de traitement, la radiothérapie guidée par l’image (IGRT) est utilisée. La particularité de cette technique consiste à vérifier la position du patient, des volumes à traiter et des tissus sains avoisinants avant et pendant chaque séance de traitement. La bonne réalisation du traitement et l’administration de la séance correspondante sont alors quotidiennement contrôlées grâce à cette technique.